Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allergies, R.G.O et Allaitement
27 février 2014

Témoignage d'Amélie : allergie aux P.L.V

Ma fille Louiselyne est née le 12 novembre 2012 une semaine avant terme après une grossesse idyllique.
Pour moi l'allaitement était une évidence...
Non seulement je pensais donner le meilleur à mon bébé mais cela me permettait aussi de faire doucement le deuil de cette relation privilégiée que nous avions connue durant 9 mois.
Ma fille est née avec un "petit poids" 2.880 kilos. Du coup à la maternité (Poissy) les sages femmes et auxiliaires étaient très présentes à mes cotés pour m'aider dans l'allaitement et à mon retour à domicile ma sage femme a continué à me suivre.
Ma poupette a pris du poids normalement compte tenu de son poids de naissance.
Nous n'avons connu aucune difficulté majeure hormis quelques coliques sur lesquelles aujourd'hui forcément je m'interroge...
Je devais reprendre le travail le 11 février 2013 et la sage femme m'avait poussée à commencer le sevrage avant...
Néanmoins je ne le sentais pas et à compter de janvier (trop tard selon moi) j'ai commencé à tirer un peu mon lait pour faire des réserves en vue de ma reprise du travail.
Poupette n'a jamais été une grande mangeuse de sorte que je n'avais pas une très grosse production de lait... Les tirages n'étaient pas forcément concluants mais j'ai réussi à me faire un petit stock avant la reprise.
(pour le prochain bébé je pense que je le mettrai davantage au sein dès les premiers signes... je me demande si j'ai bien tout décodé.. bref!)

Lors de ma reprise, poupette tétait une fois le matin et deux fois le soir.
Je tirais trois fois dans la journée mais je n'étais pas dans de bonnes conditions de sorte qu'une fois encore le tirage n'a pas été très productif.
Mon stock de lait a rapidement baissé et je n'ai pu tenir ainsi que durant 2/3 semaines.

Un jour alors que j'étais coincée au travail (je suis avocate j'étais en audience) et que plus aucun stock de lait, mon mari a donné le premier biberon de LA (conseillé par ma sage femme).

A mon retour, je me suis couchée avec ma fille prête à donner la tétée dès le premier signe et finalement environ 3h après ce biberon ma fille a enchainé 3 énormes vomis... elle était toute affaiblie.. je l'ai gardée contre moi jusqu'à ce que dans la nuit elle recherche le sein et boive normalement.
J'ai alors pensé que le lait n'était pas bon et j'ai changé de marque.
Nous avons introduit un biberon de LA par jour le reste étant uniquement mon LM.
Au bout d'une semaine, appel de ma nounou, poupette était couverte de plaques sur tout le corps.
Mon mari l'emmène chez le médecin le verdict tombe : allergie aux plv... diallertest à faire et prise de sang.
Nous avions un lait sans plv à donner. Fort heureusement poupette n'a pas rechigné à boire ce lait absolument ignoble... (je sais que beaucoup de mamans ont connu ce problème).
Diallertest réalisé, il ne me paraissait pas flagrant mais le pédiatre a confirmé l'aplv, la prise de sang également.
Poupette a ainsi été nourrie au Nutramigen + mon LM .. mais mon allaitement a rapidement pris fin après ces épisodes à mon grand désarroi.

La courbe de poids de poupette a ensuite beaucoup stagné et nous avons commencé la diversification aux alentours de 6 mois.
Nous avons eu une réaction à la courgette sinon aucun problème majeur.
Malgré un bon appétit et des belles quantités avalées, la courbe de poids de poupette a toujours été limite.
RDV pris avec un allergologue nous avons eu une batterie de prise de sang à faire à ses 11 mois.

Aucun signe d'allergie. Nous avons ainsi commencé un protocole pour la réintroduction des plv (1/2 cuillère à café de yaourt etc etc jusqu'au yaourt complet, puis le lait artificiel 1 dose dans le Nutramigen puis 2 etc).
Aujourd'hui poupette mange des yaourt (et adore ça!) et boit un peu de LA dans son Nutramigen.
Elle goute à tout ce qu'on mange (sans vérification si plv ou non) et tout semble bien digérer.
Je reconnais que je suis évidemment très angoissée sur les éventuelles réactions (j'ai arrêté 2 fois le protocole pensant que j'avais des signes...) mais au final tout semble aller mieux.

Je vais bientôt la peser pour voir si la courbe a repris une ascension "normale".
A coté de ce "petit poids" (à 14 mois ma fille ne pesait pas 9 kilos ...) poupette est un bébé très éveillé, elle a marché à 10 mois (certains disent que le fait qu'elle soit légère l'a aidée), elle est très dynamique, parle déjà beaucoup, a été très en avance niveau motricité mais ne sort que peu de dents...

C'est un bébé heureux de vivre (même durant sa grosse crise d'urticaire elle ne râlait pas) très curieuse et très gourmande. si certaines ont besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter.

Amélie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je m'apprête à attaquer la réintroduction des PLV pour ma fille de 14 mois. Elle est encore allaitée donc cela passera par des yaourts. Son médecin, un généraliste très bien par ailleurs, ne m'est pas d'un grand soutien. Il ne m'a indiqué aucun protocole. J'ai tenté une première réintroduction à ses 9 mois, qui n'a pas été concluante. 1 petit yaourt bébé (60g) par jour et au bout de 4 ou 5 jours retour du RGO.<br /> <br /> Ma mère me suggère de commencer par une cuillère à soupe une fois par semaine, puis 2 cs par semaine, puis 3, etc... <br /> <br /> Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour votre aide, je suis perdue et démunie par cette allergie, je ne sais pas vers qui prendre conseil...
Y
Bjr, la réintroduction aux plv par le yaourt à été faites à quel âge? quel quantité de yaourt sur combien de temps avant d'augmenter? mon fils détecté IPLV depuis ses 1 mois, réintroduction à 6mois par 1cyaourt 1semaine, 2ème semaine 2c... à 4c, vomit tout les jours. rdv pédiatre ce soir. Merci pour les renseignements. Cdlt
Allergies, R.G.O et Allaitement
  • Un blog pour les bébés allaités (ou non) qui souffrent de R.G.O. Et si c'était à cause d'une allergie alimentaire ? Protéines de lait de vache, œuf, gluten, ... Un blog conseil pour les mamans qui allaitent un bébé R.G.O, recettes, liens, articles, astuces
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 557 021

Allergie j'agis

Recettes sucrées salées : Cliquez sur les cookies !

Fourné cookies1Allergieetrgo

Régime sans P.L.V

régime sans PLV

Régime sans Oeufs

régime sans oeufs

Régime sans Gluten

régime sans gluten

Archives
Publicité