30 juillet 2014

Témoignage Allaitement, RGO, Allergie et reprise du travail

A Tire d'Ailes, un blog tenu par Véronique Darmangeat, consultante en lactation.

blog allaitement et travail

Un blog mis à jour régulièrement, qui propose articles, témoignages, conseils étoffés sur l'allaitement et la reprise du travail.

Un vrai outil et atout pour toutes les mères, et familles qui souhaitent continuer l'allaitement et allier une carrière professionnel.

Véronique Darmangeat, est aussi l'une des fondatrices du Cabinet Conseil Lactissima

Le cabinet permet aux entreprises d'accompagner leurs salariés qui désirent continuer l'allaitement au travail.

Pour en savoir plus : Services aux entreprises

 

Véronique Darmangeat consulte à domicile et au cabinet Lactissima.

En parallèle au blog, vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook, elle propose notamment son "quart d'heure allaitement", où l'on peut poser toutes ses questions sur l'allaitement et où elle répond pendant un quart d'heure.
Vous pouvez aussi lui écrire aux adresses suivantes :

contact@allaiteraparis.fr ou contact@lactissima.com

 

Découvrez aussi son livre :

allaiter-et-reprendre-le-travail

 

Découvrez mon témoignage pour le Blog A Tire d'Ailes

Allaitement, R.G.O, allergie et reprise du travail.

allergieetrgo alycia tète

 

Posté par allergie et rgo à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 juillet 2014

Livres expliquant les allergies aux enfants

Parce qu'il est toujurs un peu difficile de trouver les mots justes, et que certains le font très bien, avec en plus de très jolies images, je viens vous livrer mes petites découvertes en matière de littérature pour enfants, histoire de pouvoir "dédramtiqer" les allergies!

Arthur est allergique, et alors? Marie-Constance MALLARD

Nous suivons Arthur pour une journée d'école. On y retrouve les moments marquants : la préparation des affaires, le trajet vers l'école, l'arrivée, la cantine, la sieste, la récréation, le goûter, l'heure des parents. Tout cela abordé volontairement de manière très générale pour que l'adulte puisse orienter la lecture en fonction de l'environnement de l'enfant qui peut différer légèrement d'une école à l'autre.

 

Lola, la lapine qui ne mange pas de carotte Laurence Pérouème Dès 5 ans.

Lola est une jeune lapine allergique aux carottes. Son allergie inquiète ses camarades de classe et l'exclut parfois (à la cantine, aux anniversaires)... Elle vit bien son problème, mais elle est triste de l'incompréhension des autres. À la fin, ses camarades finissent par l'accepter. 

L'album contient une double page documentaire qui fait prendre conscience du nombre de plus en plus important d'enfants sujets aux allergies et des problèmes engendrés dans la vie quotidienne...

 

Laisse-moi t'expliquer les allergies alimentaires Solène Bourque et Martine Desautels

Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’un jeune garçon qui souffre d’allergies alimentaires. Il raconte, dans ses mots et à l’aide d’images amusantes, comment il vit avec cette réalité; les difficultés, les restrictions, les dangers. Le tout est agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés, d’illustrations faites par des enfants, de photos et d’une foule de surprises. Le livre est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre les allergies.

 

Pas de noix pour Sara Sylvie Louis 

Un matin, après voir mangé un toast au beurre d'arachide, la petite Sara ressent des picotements dans sa bouche et ses mains. Après des tests, on lui annonce qu'elle est allergique non seulement aux arachides, mais aux noix, au soya, aux produits laitiers et aux ?ufs. "- Surprise! s'exclame maman à mon retour de l'école. J'ai trouvé du chocolat et de la crème glacée que tu peux manger sans problème. Et même du lait à base de pomme de terre. - Beurk, c'est dégoûtant, ai-je répondu ! " J'ai avalé une gorgée en me pinçant le nez. Mais maman avait raison. Il était délicieux, ce lait ! Il avait le goût de la vanille." Un album qui aide les enfants souffrant d'allergies alimentaires.

 

Aïe! Ça pique! : les allergies  Brigitte Marleau

"A l'école, Etienne s'aperçoit qu'il lui manque sa boîte à lunch. Nicolas partage acec lui son gâteau, et Etienne devient couvert de boutons qui le gratouillent sur le menton. 
-Aît çà pique !
Etienne est allergique aux oeufs, aux arachides et aux noisettes. Josée, leur professeure, leur explique que c'est très dangereux de partager sa collation."

 

 

SOS allergies! Angèle Delaunois

Cette fois-ci, le professeur Ombilic aborde un sujet vraiment très sérieux : les allergies. Certains de tes amis souffrent d’allergies. Toi aussi, peut-être. Il y en a qui éternuent, qui se mouchent tout le temps ou qui ont les yeux larmoyants dès que reviennent les pollens du printemps… D’autres se retrouvent avec des plaques rouges sur le corps… Plusieurs ne peuvent pas toucher un animal ou redoutent le moindre grain de poussière, pire encore, quelques-uns risquent de mourir s’ils mangent une arachide ou s’ils se font piquer par un insecte. Que se passe-t-il lorsqu’on souffre d’une allergie? Le professeur Ombilic essaie de répondre clairement à toutes les questions que tu te poses à ce sujet.

 

Allergiques comme Clara!   Pakita

Clara est nouvelle dans notre classe. Hier, à la récréation, elle a goûté un cookie fait par la maman de Marion et tout d'un coup, elle est devenue toute rouge, elle a toussé très fort et elle s'est grattée partout. On a vite appelé la maîtresse au secours. Quelle drôle de maladie !

 

Mon allergie à l'arachide: c'est pas compliqué Muriel Lemaire

Tout commence un jour chez le docteur... Une petite fille de 4 ans est très allergique à l'arachide. Sa maman raconte au docteur la peur que sa fille ressent pour cette chose inquiétante, capable de lui faire du mal. En effet, depuis qu'on a découvert son allergie, l'arachide est devenue pour cette petite fille un monstre féroce qui se cache autour d'elle et qui peut surgir là où elle s'y attend le moins... même et surtout dans ce qu'elle mange.
Elle a besoin de faire connaissance avec l'arachide, si terrible, et de démasquer ce monstre, avec sa famille.
Comment se présente-t-elle? D'où vient-elle? Où la trouver dans la vie de tous les jours et comment réagir lorsqu'on y est allergique?
Autant de questions abordées dans ce livret conçu par Muriel Lemaire, diététicienne, avec l'aide du Dr Godding et d'autres acteurs du domaine de l'allergie.
C'est l'expérience de cette petite fille, et celle d'autres enfants allergiques à l'arachide, qui ont participé à des groupes de parole, qui est livrée dans cette brochure.

 

Bon pour toi, pas bon pour moi Nicole Abecassis

Ainsi, ce qui est bon pour l’un peut-être un poison pour l’autre : les réactions graves à des aliments sont en nette augmentation. Que faire quand les enfants changent généreusement des friandises, des « dix heures » ? Comment leur expliquer sans les affoler et sans créer de discriminations ?

Posté par punkie à 15:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 juillet 2014

Omelette aux pommes de terre et boudin noir SANS PLV et Gluten

Pour 3 à 4 personnes
- 4 grosses pomme de terre
- 6 œufs
- seul et poivre
- 1/2 c à c de cumin
- 1 petit oignon (facultatif)
- Persil ou ciboulette (facultatif)
- Morceau de boudin noir* (aux oignons si possible, sinon nature)

Au Companion de Moulinex :

- Cuire les pommes de terre coupées en dés
Mode Vapeur 100° entre 25 et 30min selon la qualité de vos patates

Dans un saladier : battre les œufs et les épices

Quand les pommes de terres sont cuites
Videz le bol et rincez le
Mettre l'ultra blade et y ajouter le petit oignon coupé grossièrement
Vitesse 11 pendant 10 sec
Changez la lame par le mijoteur et mettre le programme P1 130° pendant 5min pour faire revenir les oignons
A la fin du programme, mélanger oignons, pommes de terre aux œufs battus
Verser dans une poêle bien chaude préalablement huilé

Quand l'omette est cuite à votre convenance (ferme, baveuse...) rajouter persil ou ciboulette.

Pour le boudin :
Le faire doré à la poêle

Sans Robot :
Cuisson vapeur des patates dans cocotte ou cuiseur vapeur
Hacher l'oignon et le faire revenir à la poêle avec un peu d'huile
Suivre le reste de la recette

 

* ATTENTION dans certain boudin il y a de la crème ! Bien demander conseil au boucher ou lire les étiquettes !

Omlette aux pommes de terre et boudn noir

Posté par allergie et rgo à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,