Diallertest
Diallertest® est un patch non invasif de diagnostic d’allergie adapté aux nouveau-nés, aux enfants et aux adultes, et aussi aux nouveau-nés prématurés. Conçu pour le diagnostic in vivo de l’allergie au lait de vache, Diallertest® Lait est le premier produit de la gamme Diallertest® de DBV, à avoir été commercialisé. D’autres produits Diallertest®sont en cours de développement pour le diagnostic d’autres allergies alimentaires, notamment les allergies au blé et au soja.
Le kit Diallertest® contient deux applicateurs : l’un contient le patch-test avec l’allergène (Test), tel que l’allergène du lait de vache, l’autre contient un patch-test vide de contrôle (Contrôle). Le système d’application innovant permet d’appliquer facilement VIASKIN® sans aucun risque de mauvaise manipulation.
Mode d'emploi
Les deux patchs (Test et Contrôle) sont appliqués directement et sans douleur au niveau de la région supérieure du dos de l’enfant – la zone de l’épaule présentant de nombreuses cellules réactives. Ils sont appliqués soit au cabinet médical soit à la maison par un membre de la famille. Les patchs doivent être retirés 48 heures après par un membre de la famille de l’enfant. Après un délai de 24 heures supplémentaires, le médecin peut examiner le dos de l’enfant pour lire les résultats. Le test diagnostic est une lecture comparée des réactions cutanées issues de l’application du Contrôle et de celle du Test actif contenant l’allergène.
Test positif (allergie confirmée)
La réaction cutanée est nettement plus importante (rougeur, induration, réaction eczémateuse, ..) du côté du Test contenant l’allergène que du côté du Contrôle.
Test négatif
La peau ne présente aucun signe de réaction visible ou bien elle présente des signes légers (rougeur, par exemple) identiques pour le Test et le Contrôle.
! Ce qu'il faut savoir !
Tout comme les autres tests sur les allergies ou intolérances, ces tests ne sont pas fiables tant que le système immunitaire n'est pas mature.
C'est à dire jamais avant 4 ans.
Ce qui veut dire qu'on test peut être négatif, mais il peut être "faux négatif"
Ce qui veut dire qu'il faut se fier sur la clinique, les symptômes.
Le meilleur test est une éviction de l'allergène, si les symptômes disparaissent = positif
Le Diallertest par exemple a une marche d'erreur de 40%
40 % de FAUX-négatif !
Ce n'est pas négligeable
Surtout que les médecins et spécialistes s'arrêtent parfois à la lecture de ces tests...
Sachez qu'avant l'âge de 4 à 6 ans, le plus fiable est de faire une éviction devant des symptômes plus parlant qu'un test (peu fiable).
[ Edit septembre 2016]
Le diallertest n'est plus fabriqué (tout du moins en France) depuis juillet 2016......