saint hubert coco

Quand on fait un régime d'éviction des produits laitiers, on perd tous nos repères culinaires. Tout devient fade, les idées de recettes s'amoindrissent, alors qu'il est possible de tout remplacer.
Lasagnes, gratins de pomme de terre, quiches, tartes, chantilly. Tout est possible à reproduire grace à certains produits.
Plus de fromage, plus de crème fraiche, plus de beurre n'est pas une fatalité et une perte culinaire.
Il y a encore des solutions pour faire des plats à la crème. Pour faire une délicieuse béchamel, ou encore une chantilly succulente.
Il existe des crèmes végétales qui pour certaines peuvent être bleuffantes. Parfois vous pouvez y ajouter un peu de Maïzéna pour épaissir au besoin. Elles sont sans soja, sans lait, sans beurre et très souvent sans gluten.
Ce n'est bien évidemment pas comme avec le lait de vache, mais dans ce genre de régime, il faut rééduquer ses papilles et découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts.


Voici une gamme de certains produits (avec photos trouvées d'internet)
*Ces produits se trouvent dans des magasins Bio, type Biocop. Mais aussi en grandes surfaces. Leclerc, Auchan, Super U, Casino, Intermarché, etc ... dans les rayons asiatiques ou bio.

 

Crème de coco. Pleins de plats sont possibles avec. Vous pouvez monter la crème de coco en chantilly pour vos desserts. L'utiliser pour une sauce, au curry par exemple. Vous pouvez la mettre dans vos gâteaux (essayer le gâteau au yaourt, à la place du pot de lait de vache, rajouter une brique de lait de coco. Très moelleux)

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

 

Crème d'avoine (attention gluten). Je l'utilise plus avec les recettes salées. Vous pouvez l'utiliser dans vos tartes. Possible de faire une sauce aussi, notamment curry, moutarde. Avec le jus d'avoine vous pouvez monter une béchamel. Faire aussi des desserts.

 

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

 

Crème d'amande. Tout comme la crème ou le jus d'avoine, il est possible de l'incorporer à plein de recettes pour remplacer la crème fraiche. Je l'utilise notamment dans les recettes plus sucrées. Crèpes au lait d'amande (recette du blog)

Source: Externe

Source: Externe